RETOURS D'EXPÉRIENCE

Nico – Voyage-trek dans le Parc national du Mercantour (2020)

Il y a des aventures que l’on n’oubliera pas…
Après quelques jours d’hésitations, je me suis décidé pour mon premier trek à participer au voyage organisé par Manon dans le Parc du Mercantour.
Et si c’était à refaire, ça serait sans aucune hésitation.

On se lance avec des doutes : suis-je capable physiquement et moralement de tenir 6 jours en trek ? Est-ce que mon rythme ira pour le groupe ? Au final, le corps s’habitue rapidement et après les premiers jours, un rythme commun se développe et tout le monde s’entraide !

C’était l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécues.

Sur le plan intérieur, ce voyage m’a réellement renseigné sur les capacités de mon corps et sur ses limites, on apprend à se connaître, on se surprend à avoir encore de l’énergie et à continuer de monter encore et encore plus haut !
C’est une nouvelle sensation de liberté, d’absence de contrainte loin du quotidien, loin des gens, loin des villes, où on fait humblement face à la Nature grandiose : des paysages à couper le souffle entre montagnes, sentiers forestiers, rivières, ruisseaux, lacs et ciel coloré d’étoiles filantes… Sans oublier les animaux rencontrés de manière inattendue !
Tant d’images dont on se souviendra pour toujours.
Et quelles récompenses ! Les panoramas à 3000 mètres d’altitude avec une vue à 360 degrés, la beauté des altitudes, la satisfaction d’arriver à la cime et de regarder en arrière le chemin parcouru, les nuits à la belle étoile avec parfois plus de 20 étoiles filantes ! C’est que du bonheur !

Quant au plan humain, ce fut de belles rencontres avec les membres du groupe ! Le fait de partager cette expérience en petit comité renforce les liens entre les membres du groupe. Tout le monde s’entraide, se motive, raconte ses anecdotes apprises à l’école de la vie… Et bien sûr des fous rires !

Enfin sur le plan organisationnel : rien à redire. Un itinéraire préparé en amont laissant tout de même place à l’improvisation avec toujours des solutions alternatives en cas de difficultés. Je ne peux que recommander ce type d’expériences à ceux qui hésiteraient, d’autant plus que c’est addictif ! On veut recommencer, on veut tout gravir, on veut repartir ailleurs, plus haut et plus loin, on réveille une flamme de désir d’aventure et ça, ça n’a pas de prix !

Pour tout ça, je ne peux que te remercier encore une fois Manon !

Alex – Voyage-trek dans le Parc national du Mercantour (2020)

Poussée par l’envie de faire quelque chose de nouveau, mais dans le domaine de la Nature que j’affectionne particulièrement, je me suis inscrite sur le projet de Manon.
J’étais séduite par ses propositions de journées, par le fait de rencontrer des gens et de partager d’une autre façon mes sensations, sans parler du site exceptionnel, très éloigné de ma campagne Limousine.

L’équipe était sympa, j’ai été dans le bain très vite, et très vite j’ai constaté aussi que mes coéquipiers étaient plus aguerris que moi à la rando en montagne. Oups !

Mais les paysages étaient splendides, cette impression d’être seuls au monde dans des espaces et des reliefs superbes, des couleurs, des lumières sans cesse changeantes.

Je me suis dépassée, encouragée par mes nouveaux amis. J’ai réussi, souvent dans la peine, mais j’ai suivi, et ça, ça vaut toutes les douleurs du monde (genou, tu ne m’auras pas).

Et quelle récompense ! Les baignades dans les lacs, les petites soirées (10 épaisseurs de vêtements et bonnet de rigueur, mais trop bien).

Il y a eu des moments que j’ai adorés : la soirée chamallows, l’observation des étoiles tous ensemble, perchés sur notre rocher, la rencontre avec le berger et ses chiens (génial), des randonneurs inconnus qui m’encourageaient en me voyant ramer avec mon gros sac.
Sans parler de la soirée resto et de la super chambre d’hôte (j’avoue, manger, c’était un bonheur).

Finalement, mon genou m’a quand même eue, mais je n’ai pas de regret. J’ai été au bout de moi-même, j’ai des souvenirs plein la tête que les photos et films de Manon immortalisent. Et j’adore ses montages, je peux épater la galerie avec ça, on pourrait me prendre pour la super randonneuse (ha ha !).

Voilà, je vais recommencer, c’est sûr ! Ailleurs, autrement, mais c’est sûr.

Aurélien – Voyage-trek dans le Parc national des Écrins (2021)

Une semaine complète de dépaysement : une météo au rendez-vous et des joyeux lurons encadrés par la plus jeune du groupe, ça ne manquait pas de sel.

Une superbe aventure organisée de main de maître par Manon. Dynamique et souriante, elle avait tout bien calé (bouffe, trajets, spots pour dormir…) en laissant cependant une latitude pour l’improvisation : preuve en est, cette inoubliable rando de 2h30 en pleine nuit. Les bières et le Génépi ont bien animé cette escapade nocturne, il faut dire.

Les longues marches et les quelques sessions d’escalade ponctuées de somptueux panoramas et baignades dans les lacs (j’avoue, une dizaine de degrés de plus n’aurait pas été de refus) ont été grandioses.

Et en fin de journée, voir les étoiles après le dîner, jouer aux cartes et se marrer : de la simplicité qui fait du bien.

Un groupe très sympa et très diversifié : Manon l’a avoué à demi-mot, il était mieux que l’année d’avant 😄

Pourquoi pas une saison 2 où je me ferai un plaisir de rejouer les meilleures chansons de Doudou Montagne ?

Olivier – Voyage-trek dans le Parc national des Écrins (2021)

Je cherchais justement un groupe pour faire mon premier trek, en août. Plus le temps passait, plus je faisais des recherches pour tenter en solo. Et puis, j’ai vu l’annonce de Manon. Ni une, ni deux, je lui envoie un message (suspense de fin, je ne l’ai pas regretté). J’étais certes habitué à mon sac de trek mais seulement pendant 2 jours maximum, à dormir en tente, et à quelques randonnées. Une peur était présente, mais l’excitation de voir la nature, de vivre des aventures, de se dépasser physiquement et mentalement m’attirait de jour en jour. Toutes ces conditions ont été remplies.

Le premier jour, l’échauffement. Je remarquais vite que mon groupe allait très vite. Je faisais tout pour aller à leur rythme, ce qui n’était pas facile, alors que je ne me considère plus comme quelqu’un de lent.

Les jours suivants, ce n’était pas de tout repos. Je ne pensais pas du tout à des passages avec des cordes. Mon vertige était présent (plus intense avec la vitesse du groupe, et en groupe), mais le but était de me surpasser.

Manon a toujours été à mes côtés quand le moment était le plus compliqué pour moi, et ça me rassurait d’avoir quelqu’un derrière au cas où lors des très grosses montées. Bien sûr, je n’oublie pas le groupe, là pour motiver, une vraie cohésion. Un super groupe !

Chaque soir était un émerveillement. Le repos entouré par la nature, extra (avec le meilleur jeu, le président, mais on n’accepte pas les tricheurs !). Nous avons même pu expérimenter un trek de nuit, guidés par les crottins de moutons haha (je retiens qu’avoir mangé une grosse pizza juste avant, ça n’aide pas).

D’autres points que je recherchais, l’organisation parfaite, ainsi qu’une personne qui puisse faire des photos pour garder des souvenirs (et on a été très gâtés !).

Pour tout ça, merci Manon ! Nous nous reverrons, c’est sûr !

Anthony – Voyage-trek dans le Parc national des Écrins (2021)

Un voyage plein d’enseignements…

Toute expérience qui vous fait sortir de votre confort vous enseigne quelque chose. Je crois que c’est cette vision qui m’a le plus attiré pour faire cette semaine de trek organisée par Manon.
La base était plutôt instable pourtant : pas une seule expérience de trek réelle dans ma vie, une vie hyperactive, pas d’entraînement et une connaissance plus que moyenne de la vie en montagne…
Et pourtant, ça faisait bien longtemps qu’une semaine ne m’avait pas fait autant de bien !

Ça n’a pourtant pas été facile. Physiquement, j’ai cru devoir lâcher prise plus d’une fois, mais c’est avec la volonté et aussi il faut le dire, la puissance du groupe, emmené par Manon, que j’ai été au bout.
Ajoutez à cela des paysages époustouflants, une variété de parcours qui fait que chaque jour vous apporte son lot de surprises, et vous vous sentez l’âme d’un vrai randonneur, prêt à en découdre à nouveau…

Côté humain ? C’est comme toujours, on se fait des films, on imagine tout plein de scénarios sur les gens qui sont avec nous, mais on s’en fiche. Pendant une semaine de trek, tout le monde est lié, associé pour aller au bout du périple, ensemble.

Alors oui, c’est une expérience qui demande de la ressource et de l’ouverture d’esprit, mais c’est avant tout un moyen de mieux se connaitre, de s’ouvrir aux autres, de se donner confiance et de se remotiver pour la suite de votre vie.

Pour finir, je te remercie donc Manon pour avoir organisé cette semaine avec beaucoup de précisions et de leadership. Tu restes flexible aux besoins divergents du groupe, sais motiver les troupes quand c’est nécessaire, sans oublier que ce sont des vacances, sans compétition, et que parfois on peut aussi passer des soirées à la cool.

Alexis – Voyage-trek dans le Parc national des Écrins (2021)

De retour d’un trek de 7 jours en montagne, c’est la tête remplie de souvenirs que je reprends la route de chez moi. J’ai eu la chance de tomber sur une chouette bande d’apprentis montagnards, guidés par Manon, qui nous avait bien préparé l’itinéraire et réservé de jolies surprises.

Au-delà de l’expérience de partager plusieurs jours avec des personnes aux profils différents, la montagne nous a ramenés à l’essentiel et nous a envoûtés pour vivre au rythme de la nature et son environnement.

Manon a transmis son énergie d’aventurière pour pouvoir pousser ceux qui avaient plus de difficultés ou parfois des moments de doute.

Je vous recommande donc sans hésiter les projets que Manon peut vous proposer si vous êtes en quête de nouveaux défis !

Maxime – Voyage-alpinisme au Mont-Rose (4 554m) (2022)

J’attendais le voyage-alpinisme avec beaucoup d’impatience. J’étais déjà séduit par la partie trek, pouvoir profiter pleinement de la nature et poser sa tente pour quelques heures au milieu de nulle part. Mais la partie alpinisme apportait une nouvelle perspective au séjour. La possibilité de faire quelque chose de nouveau qui s’annonçait alors comme un challenge. Les prévisions météo étaient de plus en plus mauvaises à l’approche du séjour, mais ma motivation rayonnait de plus en plus. J’étais beaucoup trop impatient.
Puis le jour J est arrivé, le courant est très vite passé avec Manon et Maëlle, nous avons ensemble pu commencer notre première boucle en suivant l’itinéraire préparé aux petits oignons par Manon. Ce qui semblait alléchant avant le début du séjour devenait alors concret. Nous n’avions qu’à dévorer du regard la nature qui se profilait autour de nous, sentir les arômes qui se dégageaient aux alentours, écouter le bruit des torrents s’écoulant au loin, et marcher. Poser un pas devant l’autre pour avancer, et s’éloigner petit à petit de la routine qui semblait déjà avoir disparu en un rien de temps. Parce qu’après tout, c’est aussi ça s’évader. Nous avons ensuite installé notre premier camp. Vécu notre premier fou rire à en pleurer, et dormi, plus ou moins bien, à la belle étoile, à quelques mètres du camp que nous avions monté.
Les jours qui ont suivi n’ont fait que gagner en intensité. Des changements de météo, du dénivelé, des animaux, des paysages qu’on laisse derrière pour en faire apparaître de nouveaux toujours plus beaux. Puis des actions qui n’ont pas forcément de sens mais qui rendent le voyage tellement plus fort. Ce sentiment de n’être qu’un petit grain de sable par rapport à l’immensité de la nature. Le leadership naturel de Manon qui fait que vous seriez prêt à la suivre partout sans même poser de questions. Et la dimension humaine, totalement inattendue, qu’a pris ce voyage.  Ce moment où 3 individus se rassemblent pour ne former qu’une seule équipe. Soudée par des liens pas forcément compréhensibles, mais pourtant si forts et si sincères. Nous n’avions qu’à croquer la vie et profiter à fond de cette aventure.  
Lorsque que nous sommes arrivés à la partie alpinisme, il y avait forcément un peu d’appréhension, mais nous étions convaincus que nous arriverions au bout et que rien ne pourrait nous arrêter. Et nous sommes arrivés au bout. Encore une fois, la saveur de ce succès collectif dépassait toutes les attentes. Créant alors des souvenirs qui resteront probablement gravés pour l’éternité, si ce n’est plus. 
Au final, chacune des secondes, des heures et des jours de ce voyage le rendait de plus en plus unique. Et pourtant, tout semblait comme hors du temps. L’inconvénient avec cette aventure exceptionnelle, c’est que vous êtes alors conscient que vous avez la chance de vivre quelque chose d’incroyable. Ce sera peut-être même l’aventure la plus incroyable de votre vie. Alors votre seul regret est que ce soit déjà fini. Parce que tout ça est alors déjà derrière vous.
Finalement, elle est simple la recette du bonheur. Manon à l’organisation, du dénivelé pour se dépenser, des animaux à prendre en photo, la nature qui se dresse comme une peinture, et une team de folie dont on se souvient pour la vie.

Maëlle – Voyage-alpinisme au Mont-Rose (4 554m) (2022)

Une expérience inoubliable !

Un mélange de dépassement de soi, de persévérance, de défi, de bonne humeur, de rigolade, les mots me manquent pour résumer cette semaine de trek/alpinisme.

N’ayant jamais fait d’alpinisme, cette ascension était un énorme challenge, mais grâce aux conseils et à l’organisation de Manon, j’ai pu réaliser mon premier sommet à plus de 4 000m dans de merveilleuses conditions. Nous nous sommes acclimatés pendant quelques jours en faisant des randonnées magnifiques dans les Alpes suisses et italiennes, avant de débuter cette folle ascension. C’est pleine de doutes, d’excitation et d’envie que je suis partie du refuge à 4h du matin pour commencer cette ascension, mais c’est le ventre rempli d’une bonne pizza (oui nous avons mangé une pizza à 4 554m d’altitude !), les yeux remplis de larmes de joie et de paysages inoubliables que j’ai fini cette aventure.

Je remercie encore une fois Manon de m’avoir fait vivre cette expérience qui restera gravée dans ma mémoire. J’ai déjà hâte de repartir à l’aventure !

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER POUR NE RIEN MANQUER

Soyez les premiers au courant des news d'Lmtravelstudio, des nouveaux voyages-trek organisés, et bénéficiez d'offres exclusives réservées aux abonnés.