Nico – Voyage-trek dans le Parc national du Mercantour (2020)
Il y a des aventures que l’on n’oubliera pas…
Après quelques jours d’hésitations, je me suis décidé pour mon premier trek à participer au voyage organisé par Manon dans le Parc du Mercantour.
Et si c’était à refaire, ça serait sans aucune hésitation.
On se lance avec des doutes : suis-je capable physiquement et moralement de tenir 6 jours en trek ? Est-ce que mon rythme ira pour le groupe ? Au final, le corps s’habitue rapidement et après les premiers jours, un rythme commun se développe et tout le monde s’entraide !
C’était l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécues.
Sur le plan intérieur, ce voyage m’a réellement renseigné sur les capacités de mon corps et sur ses limites, on apprend à se connaître, on se surprend à avoir encore de l’énergie et à continuer de monter encore et encore plus haut !
C’est une nouvelle sensation de liberté, d’absence de contrainte loin du quotidien, loin des gens, loin des villes, où on fait humblement face à la Nature grandiose : des paysages à couper le souffle entre montagnes, sentiers forestiers, rivières, ruisseaux, lacs et ciel coloré d’étoiles filantes… Sans oublier les animaux rencontrés de manière inattendue !
Tant d’images dont on se souviendra pour toujours.
Et quelles récompenses ! Les panoramas à 3000 mètres d’altitude avec une vue à 360 degrés, la beauté des altitudes, la satisfaction d’arriver à la cime et de regarder en arrière le chemin parcouru, les nuits à la belle étoile avec parfois plus de 20 étoiles filantes ! C’est que du bonheur !
Quant au plan humain, ce fut de belles rencontres avec les membres du groupe ! Le fait de partager cette expérience en petit comité renforce les liens entre les membres du groupe. Tout le monde s’entraide, se motive, raconte ses anecdotes apprises à l’école de la vie… Et bien sûr des fous rires !
Enfin sur le plan organisationnel : rien à redire. Un itinéraire préparé en amont laissant tout de même place à l’improvisation avec toujours des solutions alternatives en cas de difficultés. Je ne peux que recommander ce type d’expériences à ceux qui hésiteraient, d’autant plus que c’est addictif ! On veut recommencer, on veut tout gravir, on veut repartir ailleurs, plus haut et plus loin, on réveille une flamme de désir d’aventure et ça, ça n’a pas de prix !
Pour tout ça, je ne peux que te remercier encore une fois Manon !